Des farines de qualité

La mouture sur meule de pierre à basse vitesse, avec un seule passage permet d'obtenir une farine qui conserve des qualités nutritives, digestives et gustatives exceptionnelles.

Elles sont toutes issues de la filière Méjeanette, respectueuse de l'environnement et des hommes qui y vivent.

Nous les proposons en sachets de 1kg, sacs de 5kg et sacs de 25kg.

Farines de blé, plus ou moins complètes

Nous avons fait le choix de ne pas faire de farines dites "blanches" au moulin de la Borie. Ainsi, la farine la plus claire proposée correspond déjà environ à une farine T90, la bise une T110 à 120 et la complète à une T150 (une farine intégrale).

Elle peuvent être utilisées pour toutes sortes de préparation à base de farine de blé, le choix dépendra du cuisinier, de la préparation, du rendu que l'on veut obtenir.

Farines de blés anciens

Nous parlons ici de blés qui datent d'avant les années 60, à une époque où l'on parlait encore de blés de pays. Il existait une belle diversité de variétés très souvent associées à une région, un terroir. Autant de goût et de qualités culinaires que nous retrouvons en perpétuant la culture et la mouture de ces blés.

Nous proposons des farines de Rouge de Bordeaux, Barbu du Roussillon, Bladette (en bise), et Florence Aurore (en claire).

Farine de seigle

Historiquement, dans sa première vie, le moulin de la Borie a certainement moulu déjà une grande quantité de seigle car c'était les pains de seigle, qui sont toujours consommable après une quinzaine de jours, que les habitants affectionnaient.

Céréale rustique qui s'adapte dans de nombreux climat, riche en minéraux, sa farine est connue pour les merveilleuses tourtes de seigle qui peuvent en résulter. Néanmoins elle peut aussi s'utiliser autrement comme par exemple pour la confection de biscuits.

Farine de grand épeautre

Autrement appelé "blé des Gaulois", il est l'ancêtre direct du blé.

Il possède des qualités culinaires proche du blé tout en étant plus riche au niveau nutritif. On y retrouve entre autre l'ensemble des acides aminées essentiels ainsi que nombre de vitamines en quantité.

Son goût est plus fort que le blé et permet l'élaboration de pains à fort caractère.

Farine de petit épeautre (engrain)

L'engrain est une des premières céréales qui ait été cultivée, il y a environ 9000 ans on consommait déjà du petit épeautre.

Cette farine a des vertus nutritives exceptionnelles : très riche en protéines avec les 8 acides aminés essentiels, très riches en minéraux, facilitant la digestion, très pauvre en gluten, ...

Son goût est également remarquable avec ses notes de miel et de noix...

Farine de sarrasin

Le sarrasin ne fait pas partie de la famille des céréales, sa farine n'en est pas moins délicieuse !

Surnommé "blé noir", il est connu pour entrer dans la composition des galettes bretonnes, mais peut également s'utiliser pour la confection de fond de tartes, biscuits, pains sans gluten, ... dans lesquels on retrouvera ce goût si caractéristique d'amertume et de noisette.

Farine de lentille

Une farine très originale, qui ressemble à une farine de pois chiche, mais avec un goût beaucoup plus prononcée.

La lentille ne comporte pas de gluten et est riche en de nombreux éléments, notamment en protéines.

Elle peut fonctionner avec du salé comme du sucré, pour des préparations que ne manqueront pas de surprendre vos convives.

Farine de riz bio de Camargue

C'est une des rares céréales que nous ne cultivons pas sur le Causse pour le moulin, mais sa farine comportant des propriétés intéressantes nous en écrasons un peu au moulin.

La farine de riz entre dans la composition de nombre de préparations sans gluten, dans les pains c'est souvent celle-ci qui fait le liant.