Faire son levain

Le pain au levain est un pain beaucoup plus digeste et plus goûteux. En effet, le processus étant plus lent, les enzymes vont commencer à digérer les différents éléments améliorant la digestibilité et développant les arômes. Voici ici une méthode simple pour réaliser votre propre levain.

Ingrédients

  • Farine de seigle bise ou complète

  • Farine de blé complète

Ustensiles

  • Bocal

Dans un bocal, versez une quantité de farine de seigle et d'eau, de sorte à obtenir une texture presque liquide après mélange. Puis recouvrir d'un linge ou d'un couvercle percé.

Le lendemain versez à nouveau farine et eau pour conserver la même texture et mélangez.

Reproduire la même opération pendant 10 jours. Au bout d'une semaine, le levain doit déjà commencer à buller et à sentir. Au début l'odeur se rapproche de celle de la banane, puis elle change et a des notes de prunes et de fraise.

A ce stade le levain est utilisable pour la confection de pain ou autres préparations.

Pour conserver votre levain en vie il faut le nourrir en continuant à y ajouter chaque jour farine et eau dans les mêmes proportions pour toujours avoir cette texture semi-liquide. Vous pouvez utiliser de la farine de blé complète pour cette nourriture quotidienne, et de temps en temps y intégrer de la farine de seigle.

NB : Si vous devez vous absenter ou si vous ne l'utilisez pas pendant quelques temps, vous pouvez mettre votre levain au réfrigérateur. Lorsque vous en aurez à nouveau besoin il faudra le sortir la veille, le nourrir et attendre 12h.