L’ensemble du mécanisme a été reconstitué sur le modèle d’un « Moulin du Lauragais » (voir sur la carte). Voici en image les principaux éléments du moulin.
Mots clés
Amoulangeur
Charpentier spécialisé dans la construction des moulins.
Trémie
Réservoir en forme d’entonnoir qui permet d’écouler un produit par gravité.
Vis sans fin
Mécanisme qui permet d’acheminer un produit d’un point à un autre par un système cylindrique comportant une longue cannelure hélicoïdale.
Guivre
Dans un moulin à vent, longue poutre en bois qui s’étend depuis le haut du toit jusqu’à proximité du niveau du sol. Lorsque l’on pousse la guivre on peut orienter les ailes en fonction de la direction du vent en faisant tourner le toit.
Rouet
Grande roue en bois sur l’arbre moteur du moulin et qui est donc entrainée directement par le mouvement des ailes.
Lanterne
En forme de lanterne, comme son nom l’indique, c’est l’engrenage qui fait est entrainé par le rouet et qui fait tourner à son tour l’axe vertical qui lui-même entraine la meule tournante.
Alluchons
Ce sont les dents de l’engrenage du rouet.
Cormier
Essence de bois de la famille des Sorbiers réputée pour sa dureté. Dans un moulin à vent, les alluchons et la lanterne peuvent être en cormier. Ainsi ce sont les alluchons qui casseront net si le moulin s’emballe, évitant la casse d’une autre partie du mécanisme.
Meules
Ce sont de très grosses pièces en pierre (calcaire, granit, silex, …) qui permettent d’écraser le grain. La qualité des meules est essentielle pour obtenir une mouture de qualité. La meule située au dessus, entrainée par le mouvement de l’axe verticale, est la meule tournante. La meule du dessous est fixe et est appelée la meule dormante ou gisante.
Œillard
Trou au milieu de la meule tournante dans lequel s’écoule le grain à moudre avant de se retrouver entre les deux meules.
Bluterie
L’endroit du moulin où se trouve le blutoir.
Blutoir
Meuble en bois dans lequel arrive la mouture brute en provenance des meules et qui va permettre de la tamiser pour obtenir la farine voulue.
